Un lecteur en informatique peut être un périphérique qui permet de lire des supports de stockage de données tels que les disques durs, les disques optiques (CD, DVD, Blu-ray), les clés
USB et les cartes mémoire. Les lecteurs de disque permettent à un ordinateur de lire les données stockées sur ces supports, ce qui permet d'installer des logiciels, de lire des documents, de regarder des vidéos, d'écouter de la musique, etc.
Il existe plusieurs types de lecteurs de disque :
Lecteur de disque dur : permet de lire les données stockées sur les disques durs internes ou externes
Lecteur de disque optique : permet de lire les données stockées sur les disques optiques tels que les CD, DVD ou Blu-ray
Lecteur de carte mémoire : permet de lire les données stockées sur les cartes mémoire, comme les cartes SD, SDHC, SDXC, micro SD, etc.
Lecteur de clé
USB : permet de lire les données stockées sur les clés
USBIl est important de noter que certains ordinateurs modernes ne possèdent plus de lecteur de disque optique intégré, ils sont remplacés par des solutions de stockage en ligne ou des lecteurs externes pour lire les disques optiques.
Mais cela peut tout aussi être un logiciel, un programme informatique qui permet de lire un certain type de fichiers ou de formats de données. Il peut s'agir de lecteurs de fichiers audio, vidéo, image, document, livre électronique, etc. Ces logiciels permettent à l'utilisateur de visualiser ou d'écouter les fichiers en question, généralement avec des fonctionnalités supplémentaires comme la lecture en boucle, la lecture aléatoire, la lecture de sous-titres, etc.
Il existe de nombreux logiciels lecteurs sur le marché, certains sont gratuits et d'autres sont payants. Les exemples les plus connus sont les lecteurs multimédias tels que Windows Media Player, VLC, QuickTime, iTunes, etc. pour lire les fichiers audio et vidéo, Adobe Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF, Microsoft Office pour lire les fichiers de documents, etc. Il existe également des lecteurs spécifiques pour des formats de données plus rares, comme les lecteurs de livres électroniques pour les formats e-book (epub, mobi, etc.).
Publicité
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur