BIOS signifie Basic Input Output System. Lancé automatiquement au démarrage, le bios a pour fonction de faire le
Lien entre votre système d'exploitation et tous les périphériques se trouvant dans votre unité centrale ou portable, comme par exemple votre disque dur, la mémoire, le graveur, la carte son etc…
Dans la plupart des cas, il faut appuyer sur la touche F1 ou Suppr pour y accéder. Bien souvent le message « Appuyez sur la touche XX pour accéder au setup » apparaît dès le démarrage de votre PC ou portable.
Le BIOS est parfois appelé firmware ce dernier étant très proche du hardware. Avant les années 1990, les BIOS étaient stockés sur des puces ROM qui ne pouvaient être modifiées. Au fur et à mesure que leur complexité, et le besoin de mises à jour se sont fait sentir, ils furent stockés sur des mémoires EEPROM ou Flash qui pouvaient être modifiées. Ainsi, il est possible de mettre à jour, de manière logicielle, le BIOS d'un ordinateur. Cette action est appelée « Flasher le BIOS ».
Depuis quelques années, il y le BIOS UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui est un firmware qui remplace l'ancien BIOS dans les ordinateurs récents. Il permet un démarrage plus rapide et plus fiable du système d'exploitation, et offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en charge de disques durs de grande taille, une interface graphique plus avancée et une meilleure sécurité. Il est utilisé pour configurer les paramètres de démarrage de l'ordinateur et pour diagnostiquer les problèmes de démarrage. Son plus, c'est de pouvoir le paramétrer en se servant la souris ou du pad du clavier d'un PC portable.
Publicité
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur