Il y a quelques semaines de cela, le 30 novembre dernier, ChatGPT d'OpenAI était lancé. Du jour au lendemain, des millions de personnes ont commencé à l'expérimenter en lui posant des questions, en lui demandant d'écrire des poèmes, des chansons, du code informatique, des plugins pour Wordpress, des rédactions ou de résoudre des problèmes de mathématiques. À tel point qu’il est souvent down par une trop forte demande. Mais au fait, ChatGPT, le modèle de traitement de langage sait-il répondre à toutes les questions ? Pour le savoir, nous lui avons demandé de répondre à cette question et aussi d'autres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est sans doute moins bête que certains veulent nous le faire croire et que le futur de l’Internet ne se fera pas sans lui.
Pour la seconde journée du mois de décembre, si vous vous rendez sur la page d'accueil du moteur de recherches Google.fr, votre productivité risque de chuter avec le Doodle interactif qui a pris la place de l’habituel logo de la marque depuis hier. C'est la seconde journée que Google nous propose de nous distraire au bureau ou à la maison en vous proposant de jouer à plusieurs jeux en ligne ou de les éditer. Intitulé « il y a 82 ans naissait Jerry Lawson », le Doodle célèbre le 82e anniversaire de Gerald Jerry Lawson, l'un des pères du jeu vidéo moderne.
C’est un nouveau pas dans la lutte contre les produits de contrefaçon qui pullulent sur Internet. Vous pouvez désormais envoyer une demande de formulaire pour demander à Google de retirer de ses résultats de recherche des articles ou des sites Internet qui proposent des produits qui sont contrefaits.
À partir du mois de mai 2020, la barre d'outils des éditeurs Google cessera de fonctionner, la Google Publisher Toolbar qui vous permet de suivre en un clic les revenus AdSense générés par votre ou vos sites Internet ne remontera plus aucun chiffre. Il faudra donc passer directement par le site AdSense ou bien passer par les données de Google analytics.
C'est le genre d'annonce dont la majorité des internautes n'en auront rien à faire. Par contre, cela devrait intéresser au plus haut point les administrateurs et autres webmasters de sites Internet. Google a confirmé le programme d'indexation Mobile First pour tous les sites.
Si vous êtes un éditeur de sites Internet, un webmaster de sites et si vous utilisez encore les données structurées « Data-Vocabulary.org », il va falloir mettre les mains dans le code afin de mettre à jour vos données structurées pour les passer en balisage de données structurées « Schema.org », sinon vous risquez de ne plus avoir de résultats enrichis dans les pages de Google après le 6 avril. Pour les internautes, rien ne change. Les explications…
Si vous êtes familier d'acronymes comme SEM, SEO, SEA ou SMO et qu'en plus, vous êtes à l'aise dans le référencement naturel alors cette information pourrait vous intéresser. Le moteur de recherches Qwant met à l'épreuve son index et ses algorithmes et vous propose de tenter de vous positionner en bonne place, avec un nom de domaine inédit, sur le mot clé « qwanturank ». Les explications...
Google a annoncé sur son blog qu'il commencera progressivement à garantir que les pages sécurisées en HTTPS ne peuvent charger que des ressources sécurisées en HTTPS, ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, avec certains sites qui proposent encore du contenu mixte, que ce soit des images ou des scripts quand ce n'est pas un iframe, du son ou une vidéo. Les explications...
Si vous possédez un compte Google+ personnel ou gérez une page Google+, il est temps de commencer à faire le ménage sur ce dernier ou cette dernière. C'est en effet le 2 avril prochain que le réseau social Google+ arrêtera ses activités. Les explications...
La plateforme de partages de vidéos YouTube vous propose de retrouver en une vidéo et plusieurs making off (en fin d’article) les clips, les personnes, la musique et les mouvements qui ont fait cette année 2017. Revivez les meilleurs moments en vidéo avec « The Shape of 2017 », la rétrospective de l’année, le #YouTubeRewind
|