Google annonce la fin des données structurées Data-Vocabulary.org au profit de Schema.org
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Internet
Si vous êtes un éditeur de sites Internet, un webmaster de sites et si vous utilisez encore les données structurées « Data-Vocabulary.org », il va falloir mettre les mains dans le code afin de mettre à jour vos données structurées pour les passer en balisage de données structurées « Schema.org », sinon vous risquez de ne plus avoir de résultats enrichis dans les pages de Google après le 6 avril. Pour les internautes, rien ne change. Les explications…
Votre site est-il compatible avec les résultats enrichis ?
Message data-vocabulary.org schema deprecated dans le Search Console Google
Depuis quelques jours, les administrateurs et webmasters de sites Internet ont droit à une alerte sur le Google Search Console, avec un mail qui indique que « La Search Console a identifié 1 nouveau problème sur votre site en lien avec Fils d'Ariane ». Et l’indication de cette erreur est : « data-vocabulary.org schema deprecated ». Pas de panique, cela signifie juste qu’il va falloir modifier un peu votre code, que ce soit dans un template, du code PHP ou par l’intermédiaire d’un fichier Json afin de le mettre à jour et transformer les données structurées « Data-Vocabulary.org » vers « Schema.org ».
D’ailleurs, Google a indiqué dans un tweet qu’« Avec l'utilisation et la popularité croissante de http://schema.org, nous avons décidé de concentrer notre développement sur un seul schéma. À partir du 6 avril 2020, le balisage de http://data-vocabulary.org ne sera plus éligible aux fonctionnalités de résultats riches de Google. »
Publicité
Si vous vous rendez sur le blog de Google vous pourrez y lire qu’« Avec l'utilisation et la popularité croissantes de schema.org, nous avons décidé de concentrer notre développement sur un seul schéma SD. À partir du 6 avril 2020, le balisage data-vocabulary.org ne sera plus éligible aux fonctionnalités de résultats riches de Google. ». Vous avez donc le temps de procéder aux changements sur votre code en adoptant un des formats de données structurées comme JSON-LD, RDFa ou Microdata.
Comment tester si mon site est compatible avec les résultats enrichis ?
Pour vous y aider, Google propose un site de test afin de vérifier que vos données sont correctes et qu’il ne manque pas une donnée. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page « Outil de test des données structurées » et ensuite de tester soit l’URL, ou si vous faites cela en local, votre extrait de code. Et pour essayer de comprendre comment implémenter le code, rendez-vous sur « Comprendre le fonctionnement des données structurées ».
En conclusion, ne confondez pas vitesse et précipitation, vous avez jusqu’au 6 avril pour le faire, cela vous laisse assez de temps pour tester et mettre en place la meilleure option, même si Google recommande plutôt de se servir de Json-LD.